Fuites urinaires

Fuites urinaires

Sujet très tabou, les fuites urinaires concernent pourtant beaucoup de jeunes femmes et d’hommes. Les fuites urinaires ou l’incontinence se caractérisent par une perte accidentelle et involontaire d’urines par l’urètre, qui survient donc en dehors des mictions. Il existe plusieurs types d’incontinence urinaire :
– L’incontinence urinaire   à l’effort : c’est un problème d’affaiblissement des muscles du périnée. Dans ce cas, la perte d’urine est précédée d’un effort (lorsqu’on tousse, on court, on rit dans la forme la plus sévère, lorsqu’on est simplement debout). 

– L’incontinence urinaire par urgenturie : c’est une maladie liée à la vessie.  »La vessie a des contractions anormales provoquant une envie pressante et incontrôlable d’uriner. L’urine va alors s’échapper de manière involontaire de l’urètre sans que la personne n’ait le temps de se rendre aux WC », explique le Pr Xavier Gamé, chirurgien urologue au CHU de Toulouse et Secrétaire général de l’Association Française d’Urologie. 
– L’incontinence urinaire mixte correspond à l’association de l’incontinence urinaire à l’effort et l’incontinence urinaire par urgenturie : il s’agit de la forme la plus fréquente de l’incontinence  urinaire, particulièrement chez les femmes âgées.

Facteurs de risque

- L'âge

 L’incontinence urinaire par urgenturie est favorisée par le vieillissement de la vessie qui se dysfonctionne progressivement. En parallèle, le périnée lui aussi se fatigue s’il n’est pas entretenu.  La faiblesse de la vessie va entraîner l’incontinence urinaire par urgenturie, tandis que la faiblesse du périnée va entraîner l’incontinence urinaire à l’effort, explique le Pr Gamé. Mais  attention, il est important de savoir que les fuites urinaires peuvent concerner les femmes de tous les âges, pas seulement les ménopausées ou les femmes âgées. A l’occasion d’un sondage mené en octobre 2019 par la marque de produits pour fuites urinaires Always Discreet, on apprend que sur 1 000 femmes représentatives de la population française, 20% des moins de 30 ans ont déjà connu des fuites urinaires, 28% entre 35 et 49 ans et 35% après 50 ans.

- La ménopause

Les changements hormonaux qui ont lieu pendant cette période participent au relâchement des muscles du périnée. Des accouchements répétés, particulièrement s’ils ont été traumatiques (bébé d’une forte corpulence, utilisation de forceps…). Cela sollicite beaucoup les muscles du périnée et peuvent aussi les fragiliser. Le poids du bébé lors de la grossesse exerce par ailleurs une forte pression sur la vessie et le plancher pelvien. La pratique d’une activité sportive avec des à-coups crée une surpression dans le bassin et la cavité abdominale, ce qui favorise l’incontinence urinaire.

Solutions