Sécheresse vaginale

Sécheresse vaginale

Une femme sur six souffre en silence d’une sécheresse vaginale. On parle de sécheresse vaginale lorsque le vagin n’est pas correctement hydraté. Ce symptôme peut toucher toutes les femmes, mais se rencontre plus particulièrement chez celles qui sont ménopausées, enceintes ou encore chez les jeunes mamans. Outre le bouleversement hormonal, la sécheresse vaginale peut également être provoquée par plusieurs raisons dont : le stress, une consommation excessive d’alcool, tabac, drogue, l’utilisation de certains médicaments comme les contraceptifs ou encore une infection génitale.

Causes

La sécheresse vaginale peut s’expliquer par une baisse du taux d’œstrogène. Ces derniers sont chargés de maintenir l’humidité nécessaire du vagin. Ce phénomène courant peut également être lié à une perturbation de la flore vaginale, le port de vêtements trop serrés, des soins intimes trop agressifs ou une irritation de la muqueuse vaginale. Certains médicaments peuvent également causer une sécheresse vaginale comme les psychotropes ou les antihypertenseurs.

Symptômes

Une rougeur au niveau des organes génitaux externes, des démangeaisons, des irritations ou une inflammation locale. Par ailleurs, cette sécheresse intime peut engendrer une plus grande sensibilité aux infections et avoir des répercussions sur la vie de couple puisqu’elle peut entraîner des douleurs pendant les rapports sexuels, voire une diminution de la libido.

Nos solutions